GHI Le Raincy - Monfermeil, 10 rue du Général Leclerc - 93370 MONFERMEIL, Tél : 01 41 70 80 00 - Fax : 01 41 70 70 01 - Nous contacter

-A A +A

Service pneumologie

Service pneumologie

pôle : Spécialités médicales

 

Chef de service :

Dr Cyril MAURER

01 41 70 81 21
cmaurer@ch-montfermeil.fr

Secrétariat : 01 41 70 81 60

Cadre de santé : Mme CARRE - 01 41 70 81 64

Cadre de santé hospitalisation  de jour : 
Mme LUTGEN - 01 41 70 87 02 

Cadre de pôle : Mme TOUZZALI

Consultations – examens :

Consultation : 01 41 70 81 60

Explorations Fonctionnelles Respiratoires : 01 41 70 81 81

Exploration du sommeil : 01 41 70 81 81

Endoscopie bronchique : 01 41 70 83  02

Ecole de l’Asthme : 01 41 70 81 60

Réhabilitation Respiratoire : 01 41 70 82  42

 

Médecins :

Dr Fatiha HAMMADI-SMAHI
Dr Aurélie HERVE-CARREGA
Dr Jamal KABBANI
Dr Patricia KANGUE
Dr Jacques PIQUET  
Dr Laurent TECUCIANU

L’équipe est composée d’un cadre supérieur de santé, d‘un cadre de santé,  d’infirmier(e)s, d’aides soignant(e)s, de secrétaires médicales, d’agents de services hospitaliers etc.

Il s’agit d’un service de Pneumologie générale avec une prédominance de pathologies liées au :

  • à la BPCO
  • à l’asthme 
  • au cancer bronchique
  • aux infections respiratoires

Le service en lui-même s’appuie sur une unité d’hospitalisation complète de 30 lits, de 3 lits d’hospitalisation de Semaine et de 6 lits d’hôpital de Jour dans la nouvelle Polyclinique. Nous disposons d’une école de l’Asthme active depuis 2001 et d’un Soins de Suite Hôpital de Jour dédié à la Réhabilitation Respiratoire depuis novembre 2014. 

Le plateau technique est adossé au service et comprend 

  • les Explorations Fonctionnelles Respiratoires adultes et enfants dont pléthysmographie corporelle et DLCO, gazométrie artérielle, test méthacholine
  • un Laboratoire d’étude du Sommeil (2 chambres équipées pour la polysomnographie, 1 chambre disponible pour la polygraphie ventilatoire)
  • l'Endoscopie bronchique (standard avec ou sans anesthésie générale, écho-endoscopie)

Le service compte 7 Pneumologues et 5 internes dont 2 internes de spécialité en Pneumologie.

Nous réalisons par ailleurs 

  • des astreintes opérationnelles 7 jours sur 7 réalisés par un Médecin Pneumologue Régulateur avec téléphone portable dédié (01 41 70 24 15)
  • 2 à 3 consultations par semaine par médecin sénior dont 2 à court terme (J-7)

Nos activités principales:

  • Prise en charge de la cancérologie pulmonaire

Bilan diagnostique et d’extension complet avec l'endoscopie bronchique et les différents plateaux techniques de l'établissement. Les dossiers sont présentés dans une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire où participent oncologues, radiothérapeutes, radiologue, anatomopathologiste et chirurgien thoracique, en l'occurrence le Pr MARTINOD de l’hôpital Avicenne.

Même si la plupart des patients sont le plus souvent traités en oncologie ou en radiothérapie dans l’hôpital, nous prenons aussi en charge dans le service les complications infectieuses et respiratoires de ses malades qui relève de notre savoir-faire.

  • Prise en charge de l'asthme

Notamment la prise en charge des asthmes difficiles ou sévères : en hospitalisation pour les crises graves et à l'école de l'asthme créée en 2001 où est mené une évaluation complète de la sévérité et des facteurs aggravants : bilan très apprécié des médecins de ville ainsi des patients.

Nous y menons bien sur une démarche éducative bien rodée grâce à une équipe très investie : une allergologue, une infirmière éducatrice, une kinésithérapeute, une psychologue et un pneumologue. Un ORL assure le bilan rhinologique essentiel dans la maladie asthmatique.

Ce sont près de 900 patients éduqués et l'école de l'asthme la plus active de l'ile de France pour les adultes. L’évaluation menée chez plus de 300 patients 1 an après la démarche éducative retrouve une baisse de 60% des exacerbations, une amélioration du contrôle de l'asthme et de la qualité de vie. 

Quant à l’asthme sévère, une évaluation spécifique a été développée, nous réalisons l’administration d’une biothérapie parentérale et un suivi rapproché pour ces patients mal contrôlés et à risque d’asthme aigu grave. 

  • Prise en charge des patients BPCO en exaceration

C'est un motif fréquent de consultation aux urgences mais nous les prenons aussi en charge depuis la consultation. Nous travaillons actuellement sur une sortie précoce avec réhabilitation respiratoire à court terme.

  • Lutter contre le handicap respiratoire

Notamment dans le cadre de maladies chroniques telles que la BPCO, la dilatation des bronches, l’asthme sévère et les pneumopathies interstitielles. Ces patients sont orientés vers la réhabilitation respiratoire, programme basé sur le ré entraînement à l’effort et l’éducation thérapeutique assorti d’une prise en charge psychologique, diététique et sociale. Ce programme a obtenu l’Autorisation de l’ARS en Septembre 2014. C'est Le seul en Seine saint Denis.
 

  • Expertise dans certaines pathologies infectieuses, comme la Tuberculose, les infections respiratoires à mycobactéries atypiques ou à pyocyanique.
     
  • Prise en charge des pneumopathies interstitielles diffusés

Grâce à l’expertise de nos radiologues spécialisés dans l’exploration du thorax, les dossiers sont discutés en staff et soumis à l’avis du Dr Aurélie HERVE-CARREGA, praticien hospitalier partagé avec le service de Pneumologie d’Avicenne du Pr VALEYRE. Le suivi de ces patients est réalisé dans notre hôpital après une éventuelle RCP à AVICENNE en attendant la mise en place d’une vidéoconférence.

  • Dépister et traiter le syndrome des apnées du sommeil

Plusieurs pneumologues du service sont formés à l’analyse des polysomnographies et à la prise en charge des syndromes d’apnées du sommeil. 3 enregistrements du sommeil sont possibles chaque nuit. Une éducation thérapeutique des patients apnéiques va bientôt être mise en place.