Mieux nous connaître

Pôle Urgences - Médecine Polyvalente

CHEF DE POLE : Docteur Christine PEURE

 Pôle Urgences - Médecine Polyvalente - Gériatrie

  • Médecine A, RhumatologieDr Paul DESOUTTER
  • Rééducation fonctionnelleDr Claudine PRETOT
  • Urgences – UHCDDr Geoffroy SAFRANO

SERVICE D'ACCUEIL DES URGENCES (SAU)

La création de ce pôle, à partir du Service d’Accueil des Urgences (SAU), permet d’organiser une filière interne de prise en charge pour les patients ne relevant ni d’une spécialité définie ni d’une prise en charge  programmée.

Plus de 48 000 passages aux urgences, adultes et enfants, dont moins de 17 % donnent lieu à une hospitalisation.


La prise en charge des urgences adultes débute par un accueil "médico - infirmier". Ce dernier permet une évaluation rapide de l'état du patient et garantit une bonne orientation :
- soit vers une zone de consultation et petite chirurgie
- soit en zone de soins pouvant aboutir à une hospitalisation traditionnelle
- soit dans la Zone dite de "Surveillance de Très Courte Durée" (Z.S.T.C.D.)

MEDECINE A

Il s'agit d'un service de 28 lits de médecine, en lien direct avec les urgences

Ce service dispose d’une unité fonctionnelle de rhumatologie / médecine interne.

RÉÉDUCATION FONCTIONNELLE

Il s'agit d'une unité transversale rattachée à la rhumatologie composée de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psycho-motriciennes polyvalents sensibles aux nouvelles technologies et pratiquant des soins externes au niveau du plateau technique. 

NEUROLOGIE

La spécialité de neurologie est assurée par  deux praticiens rattachés à la Fondation ROTHSCHILD Paris 19ème. Ils prennent en charge les avis au sein des services et des consultations externes.