Le film : la filière gériatrique 93 sud-est, ils la font vivre

Le vieillissement de la population constitue un défi majeur. La filière gériatrique 93 Sud Est entreprend d’y répondre depuis 2008 et ce, grâce à la volonté des équipes médicales, paramédicales et administratives de l’hôpital de Montfermeil et des équipes du territoire.

La filière gériatrique 93 Sud Est est le résultat d’une coordination des interventions autour de la personne âgée entre la ville et l’hôpital. Elle est devenue aujourd’hui le pivot sur son bassin de santé. 13 communes et 17 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) partagent un projet commun dont l’un des piliers est de faciliter le retour à domicile dans les conditions optimales après une hospitalisation.

Aujourd’hui encore les équipes ajustent l’offre de soins pour être au plus près des besoins comme la création en 2017 du pôle ambulatoire gériatrique, ou prochainement l’ouverture de l’unité péri-opératoire gériatriqe (UPOG) qui vient valider le travail d’orthogériatrie au GHI.